TAI CHI CHUAN, QI GONG…

qu’est-ce c’est ?

Le Tai Chi Chuan (ou Tai Ji Quan) et le Qi Gong (prononcé «tchi gong») sont des arts énergétiques internes chinois. Les exercices effectués sont lents pour permettre la prise de conscience de son corps en mouvement. Ces mouvements favorisent la circulation de l’énergie (Qi) dans le corps afin de rester en bonne santé.

Les points communs entre
le Qi Gong et le Tai Chi Chuan :

– la lenteur
– la douceur
– le relâchement

Les spécificités du TAI CHI CHUAN :

– on enchaîne des mouvements (d’origine martiale) dans la continuité. Les enchaînements peuvent compter 13, 24 ,37,… jusqu’à 108 mouvements
– on marche, on tourne et on se déplace dans les 8 directions
– les 3 axes fondamentaux du tai Chi Chuan sont l’enchaînement (= la forme), le travail statique et le travail avec partenaire.

Les spécificités du QI GONG :

– chaque mouvement est répété plusieurs fois (3,6 ou 9 fois) afin de stimuler la circulation du Qi. Il y a ensuite un temps pour accueillir les sensations puis on fait un autre mouvement et ainsi de suite
– on reste sur place et vous me suivez en faisant les mêmes mouvements que moi, à la même vitesse, comme dans un miroir
– la majorité des Qi Gong se pratiquent debout et il y a aussi des Qi Gong assis ou couchés.
La pratique du Tai Chi Chuan ou du Qi Gong favorise la concentration, la relaxation du corps et de l’esprit, la maîtrise du corps en mouvement.
C’est aussi le moyen de développer ses 5 sens, de retrouver un meilleur équilibre physique et psychique et de développer la confiance en soi.
Tous les cours de Tai Chi Chuan et de Qi Gong sont organisés en plusieurs niveaux afin de permettre un apprentissage  progressif adapté à toutes et tous, quel que soit votre âge.